Cacao : La Côte d’ivoire signe un accord de partenariat stratégique avec le Ghana

Lomé Actu, 12 octobre 2024- Les présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Nana Akufo-Addo du Ghana se sont réunis à Abidjan pour la première Conférence au Sommet des chefs d’État dans le cadre de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre leurs deux pays.

Ce sommet a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire et du Ghana à renforcer leur coopération dans le domaine du cacao, notamment en influençant les prix sur le marché international et en améliorant les conditions des producteurs. Les deux présidents ont signé une « Déclaration d’Abidjan », marquant leur volonté de développer une stratégie commune pour améliorer les prix du cacao et de transformer 50% de leur production d’ici 2030.

Le sommet a également abordé d’autres sujets importants, notamment la nécessité d’accélérer les réformes et de renforcer la coopération monétaire pour l’adoption de l’Eco, la future monnaie unique de la région.

Le partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui représentent plus de 60% de la production mondiale de cacao, a permis de développer une vision commune sur des questions d’intérêt mutuel, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’économie du cacao, de l’environnement, des mines et des politiques économiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !